Projet d'école

PROJET D’ÉTABLISSEMENT – ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL DE LA VILLE DE LIÈGE

VILLE DE LIÈGE

INSTRUCTION PUBLIQUE

PROJET D’ÉTABLISSEMENT janvier 2013

UÉcole du Perron 

Rue du Perron, 126 4000 - Liège

Le projet pédagogique de la Ville s’inspire des valeurs et des finalités du projet éducatif et s’inscrit dans le cadre défini par le projet pédagogique de la Ville de Liège:
«Les 10 grandes options du projet pédagogique sont les suivantes:
1. Assurer la maîtrise par tous, des compétences et acquis de base; 
2. Aider chacun à développer au maximum ses potentialités;
3. Développer l'autonomie et la confiance en soi;
4. Développer la solidarité
5. Développer l'ouverture aux autres et à leur culture;
6. Développer l'expression, la communication et la créativité;
7. Développer la curiosité et l'esprit scientifique;
8. Assurer un développement corporel harmonieux;
9. Intéresser les enfants à la vie sociale et économique;
10. Faire découvrir aux enfants la richesse de l'histoire, du patrimoine culturel et de l’environnement naturel, en privilégiant le niveau local et régional.

Pour atteindre ces objectifs, l'enseignement fondamental communal liégeois privilégie les méthodes, approches et pratiques pédagogiques qui:
1. donnent du sens à l'école et aux apprentissages...
2. mettent l'activité de l'enfant lui-même au centre de l'apprentissage..
3. favorisent la solidarité et la collaboration entre enfants, entre enfants et enseignants, entre enseignants et parents,...
4. assurent le plus de continuité possible entre les apprentissages, les classes, l'école et la famille, l'école et son environnement,... »

Notre équipe éducative les traduit dans ses pratiques quotidiennes par des actions concrètes.
Le projet d’établissement présente volontairement une seule dimension par option.
Tout ce qui se fait dans cette école ne figure donc pas dans ce projet. Par souci de clarté, seules les mesures qui semblent être les plus représentatives, les plus régulières et qui concernent le plus grand nombre d’enseignants ont été retenues.
Par ailleurs, les activités ponctuelles ou extrascolaires ainsi que celles qui sont obligatoires dans toutes les écoles (éducation physique, cours philosophiques...) ne sont pas reprises.

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L’anglais pour tous U: En vue de développer les facultés d’apprentissage des langues de nos élèves, l’école du Perron organise des cours d’anglais de la 3maternelle à la 6primaire. 


 UOption 1: assurer la maîtrise par tous des compétences et acquis de base :
Afin d’amener les enfants aux mêmes acquisitions en fin d’études, nous privilégions la différentiation pédagogique en instituant différents groupements d’élèves, en variant le travail en équipe ou individuel, en utilisant des techniques et des outils différents (contrats, projets, tutorat...), en employant du matériel bien approprié (fichiers, ordinateurs, ...).

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 UOption 2: aider chacun à développer au maximum ses potentialités :
Nous respectons le rythme de l’enfant tout en l’encourageant, en le stimulant et en l’entraînant à se surpasser.
Nous développons les interactions entre enfants et les observons pour organiser et améliorer leurs apprentissages par l'approche IEDPE, anciennement CRESAS (Institut Européen pour le Développement des Potentialités des Enfants).
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 Option 3: développer l'autonomie et la confiance en soi :
Nous responsabilisons en dédramatisant l’erreur et la maladresse :
  • Dans les apprentissages, en pratiquant l’autocorrection, l’autoévaluation et la gestion du temps.
  • Dans la vie de la classe, en établissant un tableau des charges, un calendrier des activités.
  • Sur le plan relationnel, en instituant un conseil de classe, un conseil d’école et des ateliers.

UOption 4: développer la solidarité :
Nous apprenons à vivre ensemble en harmonie ; nous nous enrichissons de nos différences.
Une grande solidarité se développe lors du travail par projets, dans les ateliers, par tutorat,... 

Option 5: développer l’ouverture aux autres et à leur culture :
Nous profitons des différences pour élargir l’ouverture d’esprit.
Nous sensibilisons les enfants aux différences qu’elles soient culturelles, physiques, d’âge ou linguistiques par des projets rencontres, sociaux et culturels et par des cours d’anglais.
 
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 Option 6: développer l’expression, la communication et la créativité :
Nous donnons à la communication en français et en anglais toute son importance en promouvant 
  • l’expression écrite : journal, correspondance, affiches, poésies, histoires, recettes, ... 
  • l’expression artistique : dessin, peinture, bricolage, musique, théâtre, ...
  • la mise en valeur du travail des enfants : participation à des concours, des expositions.











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 UOption 7: développer la curiosité et l’esprit scientifique :
Nous éveillons la curiosité des enfants par 
  • la fréquentation régulière de la bibliothèque publique de l’école et de la salle informatique, 
  • des visites culturelles, 
  • le souci constant d’entretenir un intérêt critique vis-à-vis de l’environnement

 Option 8: assurer un développement corporel harmonieux :
Nous assurons un développement corporel harmonieux à nos enfants par
  • de la psychomotricité (cours, modules, matériel adéquat)
  • des cours de gymnastique suivis d’une douche et de natation
  • des initiations sportives
  • des classes sportives
  • un souci de l’hygiène corporelle et diététique (petit déjeuner malin, préparations culinaires, exploitations pédagogiques)
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 Option 9: intéresser les enfants à la vie sociale et économique :
Par la sensibilisation aux procédures démocratiques et au civisme : mise en place d’un conseil des élèves dans chaque classe, pratique du vote, élaboration collective de la Charte de vie de l’école qui accepte les droits mais aussi les devoirs de chacun, du règlement de classe, élection de délégués au Conseil Communal des Enfants, usage de la boîte à idées, collectes sélectives, suivi de l’actualité, ...
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 Option 10: faire découvrir aux enfants la richesse de l’histoire, du patrimoine culturel et de l’environnement naturel, en privilégiant le niveau local et régional :
Par la préparation et l’exploitation de visites à caractère historique, architectural, économique, écologique... dans le quartier, la ville, la province, le pays et par l'organisation de classes de dépaysement.        
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 Option 11: accueillir des enfants à besoins spécifiques: pour favoriser l'intégration des enfants infirmes moteur cérébraux, notre école étant équipée d'un ascenseur, nous pouvons accueillir deux enfants de l'enseignement spécialisé par classe.        








































UNotre action prioritaire pour les 3 prochaines années :page3image27176

Aider chacun à organiser ses apprentissages et améliorer ses compétences en français, en mathématique, en éveil et en anglais en mettant en place des ateliers verticaux dans les cycles 5-8 , 8-10 et 10-12 dans le cadre de projets de cycle et /ou d’école, en développant les interactions entre enfants par l'approche IEDPE (Institut Européen pour le Développement des Potentialités des Enfants.

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Spécificités

 - L’anglais pour tous dès la 3e maternelle

- Privilégier le travail en groupes « CRESAS ».

- Développer la communication en français et en anglais.

- Utiliser des techniques et des outils différents : contrats, projets,…

- Employer du matériel approprié : fichiers, ordinateurs,…

- Respecter le rythme de l’enfant en le stimulant et en l’entraînant à se surpasser.

- Pratiquer l’autocorrection, l’autoévaluation et la gestion du temps.

- Développer la solidarité dans les cycles, les ateliers et par le tutorat.

- Eveiller la curiosité par la fréquentation de la bibliothèque publique dans les murs de l’école, de la salle informatique, par des visites à caractère culturel, historique, architectural, économique, écologique, …

- Développer un intérêt critique vis-à-vis de l’environnement en commençant par le parc arboré de l’école.

- Développer harmonieusement le corps par de la psychomotricité, des cours de gymnastique suivis d’une douche, de natation, des initiations sportives, des classes sportives, un souci de l’hygiène et de la diététique (collations et déjeuners malins).

- Intéresser les enfants à la vie sociale par les conseils d’élèves, la charte de l’école, l’élection de délégués au Conseil Communal des Enfants.

- Mettre le travail des enfants en valeur par la participation à des expositions, de la correspondance, des spectacles,…

- Respecter des différences philosophiques.

- En plus :

1   Un ascenseur  (enfants à mobilité réduite),

2   Un parc,

3   Un module de psychomotricité,

4   Un dortoir,

5   Une salle omnisports avec douches.

 

- Une aide pendant la garderie (gratuite de 7h00 à 18h00).

- Transport  scolaire gratuit (domicile et piscine)

- Une bibliothèque publique à la disposition des élèves pendant les récréations et la garderie.

- Un centre P.M.S. attaché à l'école.

- Un service d'orientation scolaire.

- Un service de logopédie.

- Un service d'inspection médicale.

- Un conseil de participation.

- Des comités de soutiens.

Le respect de la différence de chacun, de la discipline et de l'ordre.