PROJET D’ÉTABLISSEMENT – ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL DE LA VILLE DE LIÈGE 1 VILLE DE LIÈGE INSTRUCTION PUBLIQUE PROJET D’ÉTABLISSEMENT janvier 2013 UÉcole du Perron Rue du Perron, 126 4000 - Liège Le projet pédagogique de la Ville s’inspire des valeurs et des finalités du
projet éducatif et s’inscrit dans le cadre défini par le projet pédagogique de la
Ville de Liège: «Les 10 grandes options du projet pédagogique sont les suivantes:
1. Assurer la maîtrise par tous, des compétences et acquis de base; 2. Aider chacun à développer au maximum ses potentialités; 3. Développer l'autonomie et la confiance en soi; 4. Développer la solidarité 5. Développer l'ouverture aux autres et à leur culture; 6. Développer l'expression, la communication et la créativité; 7. Développer la curiosité et l'esprit scientifique; 8. Assurer un développement corporel harmonieux; 9. Intéresser les enfants à la vie sociale et économique; 10. Faire découvrir aux enfants la richesse de l'histoire, du patrimoine culturel et de l’environnement naturel, en privilégiant le niveau local et régional.
Pour atteindre ces objectifs, l'enseignement fondamental communal liégeois privilégie
les méthodes, approches et pratiques pédagogiques qui: 1. donnent du sens à l'école et aux apprentissages... 2. mettent l'activité de l'enfant lui-même au centre de l'apprentissage.. 3. favorisent la solidarité et la collaboration entre enfants, entre enfants et enseignants,
entre enseignants et parents,... 4. assurent le plus de continuité possible entre les apprentissages, les classes, l'école et
la famille, l'école et son environnement,... »
Notre équipe éducative les traduit dans ses pratiques quotidiennes par des actions
concrètes. Le projet d’établissement présente volontairement une seule dimension par option. Tout ce qui se fait dans cette école ne figure donc pas dans ce projet. Par souci de
clarté, seules les mesures qui semblent être les plus représentatives, les plus régulières
et qui concernent le plus grand nombre d’enseignants ont été retenues.
Par ailleurs, les activités ponctuelles ou extrascolaires ainsi que celles qui sont
obligatoires dans toutes les écoles (éducation physique, cours philosophiques...) ne
sont pas reprises. PROJET D’ÉTABLISSEMENT – ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL DE LA VILLE DE
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PROJET D’ÉTABLISSEMENT – ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL DE LA VILLE DE
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UNotre action prioritaire pour les 3 prochaines années : Aider chacun à organiser ses apprentissages et améliorer ses compétences en français, en mathématique, en éveil et en anglais en mettant en place des ateliers verticaux dans les cycles 5-8 , 8-10 et 10-12 dans le cadre de projets de cycle et /ou d’école, en développant les interactions entre enfants par l'approche IEDPE (Institut Européen pour le Développement des Potentialités des Enfants. Spécificités - L’anglais pour tous dès la 3e maternelle - Privilégier le travail en groupes « CRESAS ». - Développer la communication en français et en anglais. - Utiliser des techniques et des outils différents : contrats, projets,… - Employer du matériel approprié : fichiers, ordinateurs,… - Respecter le rythme de l’enfant en le stimulant et en l’entraînant à se surpasser. - Pratiquer l’autocorrection, l’autoévaluation et la gestion du temps. - Développer la solidarité dans les cycles, les ateliers et par le tutorat. - Eveiller la curiosité par la fréquentation de la bibliothèque publique dans les murs de l’école, de la salle informatique, par des visites à caractère culturel, historique, architectural, économique, écologique, … - Développer un intérêt critique vis-à-vis de l’environnement en commençant par le parc arboré de l’école. - Développer harmonieusement le corps par de la psychomotricité, des cours de gymnastique suivis d’une douche, de natation, des initiations sportives, des classes sportives, un souci de l’hygiène et de la diététique (collations et déjeuners malins). - Intéresser les enfants à la vie sociale par les conseils d’élèves, la charte de l’école, l’élection de délégués au Conseil Communal des Enfants. - Mettre le travail des enfants en valeur par la participation à des expositions, de la correspondance, des spectacles,… - Respecter des différences philosophiques. - En plus : 1 Un ascenseur (enfants à mobilité réduite), 2 Un parc, 3 Un module de psychomotricité, 4 Un dortoir, 5 Une salle omnisports avec douches.
- Une aide pendant la garderie (gratuite de 7h00 à 18h00). - Transport scolaire gratuit (domicile et piscine) - Un centre P.M.S. attaché à l'école. - Un service d'orientation scolaire. - Un service de logopédie. - Un service d'inspection médicale. - Un conseil de participation. - Des comités de soutiens. Le respect de la différence de chacun, de la discipline et de l'ordre. |