projet de notre établissement

Projet d’établissement

Les divers règlements, ROI, projets éducatif et pédagogiques des écoles organisées par la Ville de Liège sont accessibles via le lien suivant: 

Règlements, projets éducatif et pédagogique et ROI des écoles organisées par la Ville de Liège


Voici le projet d’établissement de notre école. 

 

 

 

VILLE DE LIÈGE

INSTRUCTION PUBLIQUE

PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2018-2021

École du Perron

 

  

Le projet pédagogique de la Ville s’inspire des valeurs et des finalités du projet éducatif et s’inscrit dans le cadre défini par le projet pédagogique de la Ville de Liège :

Les 10 grandes options du projet pédagogique sont les suivantes :

1. Assurer la maîtrise par tous, des compétences et acquis de base ;

2. Aider chacun à développer au maximum ses potentialités ;

3. Développer l’autonomie et la confiance en soi ;

4. Développer la solidarité

5. Développer l’ouverture aux autres et à leur culture ;

6. Développer l’expression, la communication et la créativité ;

7. Développer la curiosité et l’esprit scientifique ;

8. Assurer un développement corporel harmonieux ;

9. Intéresser les enfants à la vie sociale et économique ;

10. Faire découvrir aux enfants la richesse de l’histoire, du patrimoine culturel et de l’environnement naturel, en privilégiant le niveau local et régional.

Pour les concrétiser, chaque école privilégie les méthodes, approches et pratiques pédagogiques qui :

1. donnent du sens à l’école et aux apprentissages…

2. mettent l’activité de l’enfant lui-même au centre de l’apprentissage…

3. favorisent la solidarité et la collaboration entre enfants, entre enfants et enseignants, entre enseignants et parents, …

4. assurent le plus de continuité possible entre les apprentissages, les classes, l’école et la famille, l’école et son environnement… »

Notre équipe éducative les traduit dans ses pratiques quotidiennes par des actions concrètes.

Le projet d’établissement présente volontairement une seule dimension par option.

Tout ce qui se fait dans cette école ne figure donc pas dans ce projet. Par souci de clarté, seules les mesures qui semblent être les plus représentatives, les plus régulières et qui concernent le plus grand nombre d’enseignants ont été retenues.

Par ailleurs, les activités ponctuelles ou extrascolaires ainsi que celles qui sont obligatoires dans toutes les écoles (éducation physique, cours philosophiques…) ne sont pas reprises.

Option 1 : assurer la maîtrise par tous des compétences et acquis de base :

–par l’observation, la recherche, la manipulation, l’expérimentation, le jeu, l’enfant est amené à effectuer des apprentissages et acquérir des compétences (Socles de Compétences) au départ de situations mobilisatrices, de situations problèmes ou lors de thèmes, de projets.

– par des pratiques qui donnent du sens et partant le plus souvent du vécu des enfants

– par la remédiation s’appuyant sur les outils suivants : activités individuelles, en ateliers, en groupes…

Évaluées avec précision, les difficultés sont consignées par le conseil de classe (dans le dossier de l’élève mettant en évidence les compétences à acquérir et les moyens pour y parvenir) ainsi que dans le bulletin 

À tout moment de la scolarité d’un enfant, les membres du conseil de classe peuvent conseiller une orientation vers l’enseignement spécialisé ou une intégration (choix réalisé après tests au PMS, rencontre avec la famille et accord de la famille). Dans le cadre de la nécessité éventuelle d’une année complémentaire, nous considérons cette année comme une extension naturelle de l’année en cours.

 

Option 2 : aider chacun à développer au maximum ses potentialités :

– par l’instauration d’un climat de classe et de travail harmonieux ;

–par la responsabilisation de l’enfant par rapport à ses apprentissages 

– par des conditions de travail qui reconnaissent le droit au tâtonnement et à l’erreur et qui soutiennent chacun dans ses cheminements propres, en stimulant le goût de l’effort et du travail bien fait ;

– par la rigueur et la clarté des consignes énoncées ;

Option 3 : développer l’autonomie et la confiance en soi :

– par le biais du droit à l’erreur, du renforcement positif, des charges, du conseil d’école et de classe, et de la prise d’initiatives.

–par l’implication active des élèves dans la gestion de la vie de la classe comme dans les activités d’apprentissage.

Option 4 : développer la solidarité :

– par l’entraide et la coopération entre élèves dans un esprit de tolérance, dans des situations telles que l’accueil d’enfants en intégration ou primo-arrivants

– par l’appel dans des situations exceptionnelles à un engagement personnel 

Option 5 : développer l’ouverture aux autres et à leur culture : 

– par l’implication des enfants dans des projets de correspondance interscolaire, des manifestations culturelles ;

– par un travail sur l’acceptation de la différence au travers de diverses animations ;

– par les visites et les rencontres ou encore la participation active à des projets extérieurs.

Option 6 : développer l’expression, la communication et la créativité : 

–par l’utilisation des formes d’expressions libres, orales ou écrites et des apprentissages des techniques d’expression (chant, ateliers graphiques, écriture, théâtre, rédaction d’histoires ).

Option 7 : développer la curiosité et l’esprit scientifique :

– par le questionnement au départ des projets, de l’exploitation du milieu environnant, des classes de dépaysement, de situations de vie et des apports des enfants.

 – par des présentations préparées individuellement ou en groupes 

 

Option 8 : assurer un développement corporel harmonieux :

– par l’éveil à des activités physiques en liant les activités corporelles aux apprentissages scolaires en lui faisant vivre son corps dans diverses situations sportives et artistiques (interdisciplinarité).

Option 9 : intéresser les enfants à la vie sociale et économique : 

– par l’organisation de  la classe et de l’école (lieux d’échanges, de discussion et de prise de décisions démocratiques) en portant une attention particulière à l’actualité, aux circonstances de la vie, aux apports de la vie quotidienne et des enfants 

– par une ouverture vers l’extérieur.

– par des visites de musées, d’entreprises ;

Option 10 : faire découvrir aux enfants la richesse de l’histoire, du patrimoine culturel et de l’environnement naturel, en privilégiant le niveau local et régional : 

– par la préparation et l’exploitation de visites à caractère historique, architectural, économique, écologique… dans le quartier, la ville, la province, le pays.

–au travers de projets, d’activités musicales, théâtrales, dialectales, cinématographiques, historiques, écologiques dans ou hors école

Nos actions prioritaires pour les trois prochaines années

 (2018-2019 ; 2019-2020 ; 2020-2021)

La priorité dans nos classes sera l’approfondissement des liens, l’utilisation des outils, l’appel aux vécus communs dans le but de renforcer les apprentissages notamment en lecture et en lien avec la lecturel’écriture